LOGO SITE

DERBY 2015 : Massalia Volley vs Venelles

IMG 3479 1

Les superlatifs ne manquent pas pour annoncer ce derby Massalia – Venelles, qui au final comptera pour du beurre. Les marseillaises n'ont pas digéré l'affront du match allé et comptent bien le leur faire savoir en ce jour de St Valentin.

Score: 1er set: 25-20, 2ème set: 18-25, 3ème set: 25-19, 4ème set: 19-25, 5ème set: 15 - 13

Joueuses : Stacy (Poste 4), Sarah (Centre), Nathalie (Poste 4), Samira (Centre), Inger (Centre), Astrid (Pointu), Anne-Laure (libéro), Zokha (Passe)

Ce sera donc dans un piètre gymnase du Roy d'Espagne que cette rencontre choc aura lieu, un peu comme si un OM-PSG se jouait au stade de l'Huveaune... Les supporters adverses plus nombreux que les locaux (c'est une première pour nous) sont déçus de l'écrin censé accueillir le joyau.

Après l'échauffement, les choses sérieuses peuvent commencer. Comme au match aller, les marseillaises sont les premières en action maitrisant un volley parfait avec très peu de fautes directes. L'écart au score est de 5 points et il va être maintenu car les filles se rendant coup pour coup. Le premier set est gagné sur un score de 25-20 pour les locales et comme nous pouvons le dire dans ces cas-là : l'honneur est sauf.

Mais l'ogre Venellois a faim et il a besoin de se nourrir. L'entraineur des visiteuses lève la voix et ne compte pas en rester là car il n'est pas question de se laisser faire. Avec une légère baisse de régime des marseillaises, le second set est relativement serré. L’équipe de Venelles en profite et embarque le second set sur un score de 25-18.

A ce moment-là, personne ne veut croire à la répétition du match aller et surtout à une défaite 3-1 après avoir gagné le 1er set (lire résumé du match aller) Les locales s'accrochent alors de toutes leurs forces, se battent sur tous les ballons, font des plongeons aussi incroyables les uns que les autres pour remonter des balles improbables. Et ça fonctionne : 25-19 pour les marseillaises sur ce 3ème set.

2 sets à 1, chose inespérée... Nous savons que nous pouvons le faire. Aussi étrange que cela soit-il, nous pouvons sentir la peur de cette potentiel première défaite de ces gamines de Venelles, surdouées du volley et qui ont tout gagné cette année : 9 matchs pour autant de victoires, 5 petits sets lâchés en chemin, et là?!  Ça commence à sentir bon pour Massalia on se dit...

L'entraineur de Venelles, ancienne pro, ne se laisse pas impressionner et ne veut pas que ses petites princesses y laissent des plumes. Les spectateurs se régalent et l'arbitre aussi. Ce dernier avouera, en fin de match, avoir vu un jeu de haute qualité. C’est un sacré compliment J

Les Venelloises se rebellent, refusent de se laisser avoir par des Marseillaises plus expérimentées et donc haussent le niveau de jeu. Elles parviennent à faire plier cette courageuse équipe locale à 25-19 dans le 4ème set. Il était écrit qu'elles vendraient chèrement leur peau...

On se dirige donc vers un tie break, cruel, décisif car chacune méritant autant que l'autre la victoire. Mais il ne pourra en rester qu'un... ou plutôt une. Pour un match sans enjeu, on en a vu des plus mauvais. Si cela avait été une finale, hormis le cadre, le jeu proposé par les deux équipes a été remarquable.

Le tie break débute mal pour les locales : +1, +2, +3 pour les visiteuses. L'écart se maintient, 13-9....On se dit que ça ne sent pas bon. Service à suivre pour les marseillaises : 4 services canon de la passeuse, on égalise, les filles crient, ça hurlent dans tous les sens, et si... Et si on le faisait? 14-13, balle de match, encore un service canon qui passe pour aboutir à une formidable et explosive attaque en 4 de la capitaine de Massalia qui met fin à ce suspense interminable (spéciale dédicace à Stacy : Oui elle marqua ainsi tous les esprits !!!). 15-13, c'est terminé !

Les joueuses de Massalia explosent, le public acquit à la cause de Venelles applaudit et reconnait les valeureuses marseillaises comme les vainqueurs du jour...

Le rendez-vous est pris pour les prochaines semaines car il faudra reproduire le même type de match pour arriver à faire de bons résultats. En attendant nous pouvons enfin savourer et profiter des vacances bien mérités pour mieux ré-attaquer pour les play off.