LOGO SITE

Massalia Volley vs Aix - Chapitre 2 : La libéro

MASSALIA VOLLEY recevait au gymnase de la Rose Fuveau l'équipe de l'Assocation de Volley-Ball Aixois. L'occasion d'intégrer au sein de cette équipe une nouvelle technique de jeu : le libéro, sous l'oeil de xSEBxCHANGx (photos bientôt en ligne sur le site et la page Facebook de Massalia).

 

Score: 1er set: 19-25, 2ème set: 23-25, 3ème set: 25-18 , 4ème set: 25-21, 5ème set: 19-17

Joueuses : Lalaina (Pointu), Myriam (Centre), Stacy (Poste 4), Sarah (Pointu), Nathalie (Poste 4), Samira (Centre), Inger (Centre), Astrid (Poste 4), Anne-Laure (libéro), Zokha (Passe)

L’art du retournement de situation lors d’un match, acte II...

Décidément en ce début d'année, le thème choisi par les joueuses de Massalia est : laissons 1 voire 2 sets d'avance à l'adversaire et ensuite nous commencerons à jouer, c'est plus drôle... Les supporters et le cœur du coach ne partage pas cet adage... Mais pour rire aussi, ce dernier a décidé d’introduire, sans aucun entrainement au préalable, le poste du libéro. C’est comme ça…

Avec une agressivité particulièrement payante face à l'attentisme des locales, les aixoises, qui jouent aussi une partie de leur saison en ce dimanche matin, enlèvent le 1er set assez facilement tant il est vrai de dire que la résistance ne fut pas de longue durée.

Un léger mieux cependant fait son apparition dans le second set mais encore trop de fautes directes et un service hésitant font que cette phase de jeu tourne à nouveau  l'avantage des visiteuses sur un score de 25-23.

Mal engagé, il ne reste plus que l'honneur à sauver (ou bien est-ce à cause du fait que l’on joue un dimanche après-midi et qu'il est enfin l'heure de se réveillé de la sieste ?!). Toujours est-il que les cadres passent (enfin) des services signent de ce nom, que les attaques sont plus puissantes et que les défenses permettent enfin à la passeuse de mettre sur orbite les attaquantes. Nous commençons même à y croire un peu dans les tribunes et le troisième set tourne enfin à l'avantage des locales, sur un score de 25-18.

La proximité de la finale de la coupe du monde de Hand-ball feront même dire à certains qu'ils devront choisir entre rester regarder la fin du match ou partir et louper un grand moment...

Pourtant les spectateurs sont restés jusqu’au bout pour observer cette équipe pleine de ressource et qui montre, lorsqu’elle le souhaite, sa capacité à faire chavirer toute la première rangée de sièges, remplie (presque) à ras-bord. Spéciale dédicace : Nous remercions infiniment Sebastien, Yannick, Raphaël, Eder, Stan et les meilleurs : Mr & Mme Barbolini et le Stacy’s fan club pour leurs encouragements).

Le 4ème set décisif pour les deux équipes est engagé :  il peut soit procurer une victoire nette des visiteuses, soit une possibilité d'aller en tie break pour la Massalia team.

Sachant que les Marseillaises se sont déjà retrouvées dans cette situation face à Martigues (lire résumé du match), elles se lancent corps et âmes dans la bataille. Nous assistons à un match de très haut vol, avec très peu de fautes directes et beaucoup de points disputés sur la durée. La tension est montée d'un cran et c’est sur un score de 25-21 que le combat pour la victoire est lancé. Les supporters locaux, avec des cornes de brumes, ne lâchent pas leur équipe préférée : le tie break commence....

Chaque équipe compte tour à tour un peu d'avantage et lorsque l’on s'approche des 15 points, il y a tout juste un point d'écart... Chacune va servir pour le match, mais à ce petit jeu-là, ce sont les Aixoises qui vont craquer à 18-17 laissant la victoire aux valeureuses locales, qui décidément n'épargneront pas le cœur de leur entraineur...

Malgré ce bon résultat, il faudra aller marquer au moins 2 points à Sisteron pour laisser les Aixoises derrière au classement, rendez-vous donc la semaine suivante…