LOGO SITE

L'ECOLE DE VOLLEY 2017

 Equipe Jeunes saison 2016

 L'ACADEMIE DE VOLLEY

à partir de 5 ans

Oui c'est vrai, ils font très peur, mais promis, ils sont tous super sympas, et ils vous accueillerons les bras ouverts !!!

Au programme :

  • Les Pitchouns (Vendredi de 17h30 à 18h30 (Gymnase Desautel) - Débutants entre 5 et 10 ans
  • Les poussins/poussines (Vendredi de 17h30 à 18h30 (Gymnase Desautel) - Confirmés jusqu'à 12 ans
  • Les minimes filles et garçons (Vendredi de 18h30 à 20h00 Gymnase Desautel) - Débutants et confirmés à partir de 13 ans
  • Les cadets / cadettes (Mardi de 17h30 à 19h gymnase Dromel et Vendredi de 18h30 à 20h00 gymnase Desautel)

 


 

Pour tout renseignement
n'hésitez pas à nous contacter

au 06.95.16.48.33


ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou plus simplement via le formulaire de contact.

 

 


 

 

 POURQUOI FAIRE DU VOLLEY-BALL

A MASSALIA VOLLEY

Un enrichissement de la motricité
Le Volley – Ball fait appel à des frappes de balle obligeant l'enfant à modifier ses repères visuels habituels, du fait de l’élévation ou de l’abaissement de la tête.
Il devra maîtriser et coordonner les actions de courir, de sauter, lancer, frapper ...selon les besoins de la situation.

Un enrichissement des relations à autrui

L’absence de contact direct avec l’adversaire permet la participation de joueurs et joueuses d’âge, de morphologies différents.

Une prise en charge de l’activité par le jeune

  • Dans l’action : en tant que joueur avec le développement de l’intelligence tactique, la gestion de l’espace et du temps.
  • Hors de l’action : avec la connaissance des règles, l’arbitrage
    N.B. : la simplification de la comptabilité des points est certainement un plus pour faciliter l’apprentissage de la règle pour les jeunes

Le Développement des Qualités physiques

  • La Souplesse :
    C’est un facteur important de la performance en Volley – Ball car l’amplitude des actions musculaires participe à l’efficacité du geste.
    Assez naturelle chez le jeune , elle doit être entretenue et développée pendant les périodes de calme pendant et après les entraînements (Dérouillages articulaires et étirements).
  • La Coordination :
    Définit en terme de développement de capacités motrices ou de possibilités de faire des gestes selon un ordre dans un espace de temps. C’est indispensable de l’aborder de manière importante dans cette période de l’enfance avec :
    • des petits exercices avec ballons divers et variés
    • des petits jeux sous forme d’imitation, de relais
      En abordant : La latérisation (gauche, droite), l’utilisation du bas, du haut du corps. L’association et la dissociation des mouvements.
      la relation la plus importante en volley – Ball à cet âge est celle « bas / haut » du corps. Il y a utilisation du bas puis du haut du corps pour les actions telles que passes et manchettes. Il faut d’abord utiliser le bas du corps pour se déplacer et atteindre avec le haut du corps l’endroit où la balle arrivera
  • La Vitesse :
    Elément indispensable à développer chez les jeunes.
    On parle de vitesse de réaction et de mise en action. Les formes jouées permettent de travailler cette qualité physique (à faire plutôt en début d’entraînement)
  • Le développement musculaire :
    La seule pratique de l’activité permettra de développer la jeune musculature du jeune de cet âge.
    Le travail de saut, de déplacement, d’extension, de flexion permettront de manière suffisante, pour cet âge, de renforcer le gainage et les articulations des membres.