LOGO SITE

Toute la programmation Jeunes 2017

Vous trouverez dans ce document téléchargeable, l'ensemble des journées de compétitions de toutes les catégories de jeunes pour cette saison 2016 /2017.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à solliciter les entraineurs, ou tout simplement à nous contacter par mail ou au 06.95.16.48.33.

A titre informatif :
     - T1 = Tournoi 1, T2 = Tournoi 2...etc...
     - M/F = Masculin / Féminin

CATEGORIES AGES FFVB 2017

 

Calendrier Jeunes 1ère partie de saison 2017 V2

2 ème partie de Saison 2017

Calendrier Jeunes 2ème partie de saison 2017 V2

L'ECOLE DE VOLLEY 2017

 Equipe Jeunes saison 2016

 L'ACADEMIE DE VOLLEY

à partir de 5 ans

Oui c'est vrai, ils font très peur, mais promis, ils sont tous super sympas, et ils vous accueillerons les bras ouverts !!!

Au programme :

  • Les Pitchouns (Vendredi de 17h30 à 18h30 (Gymnase Desautel) - Débutants entre 5 et 10 ans
  • Les poussins/poussines (Vendredi de 17h30 à 18h30 (Gymnase Desautel) - Confirmés jusqu'à 12 ans
  • Les minimes filles et garçons (Vendredi de 18h30 à 20h00 Gymnase Desautel) - Débutants et confirmés à partir de 13 ans
  • Les cadets / cadettes (Mardi de 17h30 à 19h gymnase Dromel et Vendredi de 18h30 à 20h00 gymnase Desautel)

 


 

Pour tout renseignement
n'hésitez pas à nous contacter

au 06.95.16.48.33


ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou plus simplement via le formulaire de contact.

 

 


 

 

 POURQUOI FAIRE DU VOLLEY-BALL

A MASSALIA VOLLEY

Un enrichissement de la motricité
Le Volley – Ball fait appel à des frappes de balle obligeant l'enfant à modifier ses repères visuels habituels, du fait de l’élévation ou de l’abaissement de la tête.
Il devra maîtriser et coordonner les actions de courir, de sauter, lancer, frapper ...selon les besoins de la situation.

Un enrichissement des relations à autrui

L’absence de contact direct avec l’adversaire permet la participation de joueurs et joueuses d’âge, de morphologies différents.

Une prise en charge de l’activité par le jeune

  • Dans l’action : en tant que joueur avec le développement de l’intelligence tactique, la gestion de l’espace et du temps.
  • Hors de l’action : avec la connaissance des règles, l’arbitrage
    N.B. : la simplification de la comptabilité des points est certainement un plus pour faciliter l’apprentissage de la règle pour les jeunes

Le Développement des Qualités physiques

  • La Souplesse :
    C’est un facteur important de la performance en Volley – Ball car l’amplitude des actions musculaires participe à l’efficacité du geste.
    Assez naturelle chez le jeune , elle doit être entretenue et développée pendant les périodes de calme pendant et après les entraînements (Dérouillages articulaires et étirements).
  • La Coordination :
    Définit en terme de développement de capacités motrices ou de possibilités de faire des gestes selon un ordre dans un espace de temps. C’est indispensable de l’aborder de manière importante dans cette période de l’enfance avec :
    • des petits exercices avec ballons divers et variés
    • des petits jeux sous forme d’imitation, de relais
      En abordant : La latérisation (gauche, droite), l’utilisation du bas, du haut du corps. L’association et la dissociation des mouvements.
      la relation la plus importante en volley – Ball à cet âge est celle « bas / haut » du corps. Il y a utilisation du bas puis du haut du corps pour les actions telles que passes et manchettes. Il faut d’abord utiliser le bas du corps pour se déplacer et atteindre avec le haut du corps l’endroit où la balle arrivera
  • La Vitesse :
    Elément indispensable à développer chez les jeunes.
    On parle de vitesse de réaction et de mise en action. Les formes jouées permettent de travailler cette qualité physique (à faire plutôt en début d’entraînement)
  • Le développement musculaire :
    La seule pratique de l’activité permettra de développer la jeune musculature du jeune de cet âge.
    Le travail de saut, de déplacement, d’extension, de flexion permettront de manière suffisante, pour cet âge, de renforcer le gainage et les articulations des membres.

Tournoi des benjamines du 07/12/2014

Résumé du Tournoi Benjamin du 7/12 par la super coach Aline C.

 

Joueuses : Ines A. - Noa M. - Laura K. - Marie P. - Valantine A.

C'était le troisième tournoi des benjamins/benjamines. Toutes les équipes filles étaient convoquées à 10h30 à Marignane. Les filles de SCO-MASSALIA jouaient dans la poule 5 et devaient affronter MARIGNANE – MARTIGUES et AUBAGNE. La formule était la suivante : deux sets gagnants de 25 points.

Si dans l'ensemble l'organisation était très bien faite, il aura fallu attendre tout de même 1h30 avant de pouvoir disputer le premier match de la poule (les poules garçons ont fait durer l'attente mais il faut avouer que ça jouait très bien !). Par conséquent, et pour une question de durée, les sets ont été réduits à 15 points.

Match 1 MARTIGUES / SCO-MASSALIA

Le tournoi des filles a donc débuté vers 12h et elles ont dû affronter l'équipe de Martigues. L'attente qui semblait interminable, corrélée à une goinfrerie en bonne et due forme de bonbons (raaah !!), a certainement été un facteur déterminant pour une mauvaise entrée dans le match. (Il faut avouer qu'attendre autant de temps peut rendre fou et nous pouvons remercier le papa de Valantine pour avoir tapé la balle avec les filles). On sentait comme une retenue de la part des filles à s'activer sur le terrain. Trop hésitantes à réceptionner la balle, la construction n'a pas pu se faire et pas mal de points ont été perdus. Les services dans l'ensemble étaient corrects et ont pu permettre rattraper des points. Allez courage les pépettes !!

Set 1 : 15 à 8

Set 2 : 15 à 12

Vainqueur : Martigues

Match 2 MARIGNANE / SCO-MASSALIA

Le second match a été le plus expéditif concernant nos benjamines. Le moral au plus bas, ainsi que le stress, ont totalement figées nos petites volleyeuses et pratiquement aucun jeu n'a eu lieu. Paradoxalement les réceptions étaient bien mieux qu'au premier match. Un travail sur le poste de la passe est plus que nécessaire car il s'agit toujours d'un poste difficile notamment par rapport à la lecture de jeu.

Set 1 : 15 à 5

Set 2 : 15 à 5

Vainqueur : Marignane

Match 3 : AUBAGNE / SCO-MASSALIA

Entre le deuxième et le troisième match, rien ne va plus. Les filles sont démotivées et je pense qu'elles ont surtout honte de perdre tous leurs matchs.

Christine N., de l’équipe régionale fille de Massalia, vient même leur donner quelques encouragements, ce qui a fait beaucoup plaisir aux filles. Merci Christine !

Après une bonne petite discussion entre la coach (c'est moi, c'est moi !!!!) et les filles, le moral est de retour. Parce que lorsqu'on joue pour SCO-MASSALIA, on ne baisse jamais la tête !

L'ordre donné est de s'amuser et d'arrêter de paniquer à chaque balle ratée et de regarder la coach comme si elle allait découper une tête (Ma foi! Les filles savent très bien que j'attends sagement la fin du match...). On s'amuse, on joue toutes les balles, on se donne à fond et surtout on s'encourage et on s'entraide car c'est un sport d'équipe !

Après le cri de guerre qui fait trembler tout le gymnase, les filles repartent à l'attaque ! Une victoire ou une défaite peu importe ! Le principal est de tout donner durant le match.

Et je peux vous dire que les filles se sont bien battues! Les services à 97 % sont réussis. Les constructions de jeu sont parfaites sur certains points ! Aucune balle non réceptionnée et surtout de magnifiques sourires sur les visages !

Les filles ont perdues leur match mais elles ont très bien jouées et se sont éclatées sans oublier qu'elles ont fait la fierté des parents et surtout de la coach :D

Set 1 : 15 à 12

Set 2 : 15 à 14

Vainqueur : Aubagne

En résumé : Ce fut une année difficile pour les benjamines. N’oublions pas qu’il s’agit de leur première année en championnat 4x4 et les nombreuses défaites ont commencé à avoir raison du moral. Elles ont su malgré tout se remotiver et ont compris que mêmes si elles perdent en tournoi, le progrès est toujours là. Le travail finira bientôt par payer ! Elles le méritent largement ! De gros bisous à nos benjamines !

Merci aux parents et Cathy C. pour venir les encourager à chaque fois et merci encore à Christine N. pour ses conseils.

Le 14/12 : Tournoi poussin mais l'équipe SCO-MASSALIA n'est pas engagée exceptionnellement

Le prochain tournoi sera donc à la rentrée pour le tournoi pitchoun. Il se fera certainement sur Marseille. Nous espérons pouvoir vous compter parmi nous pour venir les voir et les encourager.

Bonnes vacances et doucement sur le chocolat !

Debrief de la journée du 30/11

Dimanche 30/11 Deuxième tournoi Pitchouns

 

Joueurs présents :

 

Niveau 1 : Sasha M. - Lola G. -

Niveau 3 : Lina B. - Anaëlle M. -

Niveau 3bis : Angelina R. - Ianys K. - Zaky A.

 

Joueurs Absents :

 

Bastien C. - Louna C.

 

Nous sommes donc montés sur Istres afin de participer au second tournoi pitchouns de l'année. Les tournois pitchouns ont un déroulement un peu particulier par rapport aux différents tournois traditionnels de volley. Chez les pitchouns, dans les premiers temps, nous faisons du 1x1, il existe sept niveaux différents. Nos petits volleyeurs étaient repartis sur trois niveaux :

 

Niveau 1 :Le receveur bloque le ballon et le relance du même endroit. Après son renvoi, il doit aller poser le pied à l’extérieur de son camp

 

Niveau 3 : Le receveur bloque le ballon et se le lance au dessus de lui pour le frapper à 10 doigts

 

Niveau 3bis : Le receveur bloque le ballon à deux mains en dessus de la tête puis le fait rebondir sur le sol. Il le repousse pour un 2ième rebond qui doit remonter assez haut pour envoyer le ballon à 10 doigts par-dessus le filet chez l’adversaire

 

Sur ce tournoi, il devait y avoir entre trente et quarante enfants présents, de Istres, Marignane et Sco-Massalia. Nos petits champions se sont farouchement battus afin de défendre les couleurs de nos clubs et l'on peut les applaudir car à cet âge là, je voudrais bien vous y voir ! De 9h30 à 11H30, les volleyeurs en herbe ont dû non seulement jouer mais également arbitrer parfois les matchs. Voici les résultats du tournoi par joueur :

 

Sasha M. (6ans) : 3 matchs gagnés et 1 match perdu

 

Lola G. (7 ans) : 3 matchs perdus

 

Lina B. (8 ans) : 2 matchs gagnés

 

Anaëlle (8 ans) : 3 matchs gagnés

 

Angelina (9 ans) : 1 match gagné – 2 matchs perdus

 

Zaky (8 ans) : 2 matchs gagnés – 1 match perdu

 

Ianys (8 ans) : 3 matchs gagnés

 

Félicitations à tous les enfants qui se sont bien défendus dans l'ensemble et surtout on garde la tête haute pour les prochaines fois !! Merci aux présidents de Sco (Cathy) et Massalia (Lionel) pour votre présence mais également aux parents qui ont eu le courage de se lever tôt pour aller sur Istres avec ce magnifique temps de pluie. Et pour nos absents nous leur souhaitons un bon rétablissement et nous les attendons avec impatience pour le prochain tournoi.

 

Le 7/12 ce sont les benjamines de SCO-Massalia qui jouent à Marignane à 10h30 !

 

Le prochain tournoi pitchoun aura lieu le 11/01. Et cette fois-ci ce sera au tour de SCO-MASSALIA de recevoir les clubs. Réservez donc votre matinée pour venir voir la relève mais également si vous souhaitez participer à l'organisation du tournoi. Votre aide afin d'encadrer les petits est forcément la bienvenue.

 

A la semaine prochaine :)

  • 1
  • 2